P1460431

 Saint-Clément est un village tout en ruelles étroites et constructions étagées, qui s'étire sur  la rive droite de la Durance, et porte bien haut son insolite tour de guet...

P1120400 Cette tour carrée (ou ce donjon), appelée à tort "Tour Sarrasine", est la propriété de l'archevèque d'Embrun dès 1215 et ne fut sans doute jamais habitée, car elle ne possède aucun aménagement intérieur. Il s'agit d'une tour de guet dotée d'un système défensif  avec ses  archères au 1er, 2e et 3e étage, et l'entrée originelle qui se situait au 1er niveau, rendant plus compliqué l'accès !

 

 

 

 

 

 

 

 P1120398

On suppose que cette tour, qui garde l'accès du territoire depuis le XIIIe siècle, faisait partie d'un ingénieux système de communication entre plusieurs tours de la région. Elle offre un point de vue efficace et somptueux sur la vallée !

P1120415

Cette tour carrée, possède quatre niveaux d'élévation et  atteint à la suite des restaurations récentes 25 m de haut. Elle conserve à chaque niveau les traces d'ancrage de planchers. L'accès actuel se fait par une porte ouverte dans le mur nord en rez-de-chaussée, tandis que la porte d'origine en berceau plein-cintre est percée à l'est. 

P1120395

 

 La tour de Saint-Clément est mentionnée en 1215 comme propriété du chapitre de la cathédrale d'Embrun. Joseph Roman, historien haut-alpin (1824-1940), date la construction actuelle de la fin du 13e ou du début du 14e siècle. Une récente étude démontre que la tour qui ne possède pas d'aménagements de confort tels que latrines, cheminées ou placards a été utilisée aux 13e et 14e siècles avec une fonction très limitée de tour de guet. La tour a été restaurée et la toiture rétablie vers 1970. Une coursière a été aménagée à cette occasion.

 

DSCN2381 

Mais quittons un peu les Hautes-Alpes pour nous rendre en Georgie (merci le blog de Yolistan !)  au village d'Ushguli, le plus haut village d'Europe... Tiens, comme Saint-Véran (Queyras)... Et qui possède plusieurs tours de guet défensives... Tiens, comme Saint-Clément (Guillestrois)  ...Tours carrées qui ressemblent étrangement à la notre.

P1120397

La tour de Saint-Clément fut construite plus vraisemblablement par les Lombards, et surprend toujours le visiteur arrivant à St Clément. 

P1120402

Située sur une élévation rocheuse au dessus de la vieille ville, elle nous invite ici à visiter ce vieux village, véritable labyrinthe de ruelles et d'escaliers... 

P1120421

A très vite, donc,  pour la suite de notre baroulade* de printemps :

baroulade  : ruelles, vignes et fontaines

baroulade : l'église et la place des tilleuls

Merci à l'Office de Tourisme de Saint-Clément et à ses bonnes idées de "baroulades" ! 

* Une explication s'impose pour ceux qui s'adonnent à la langue d'oil (les bienheureux gens du Nord) : ce joli mot occitan vient de baruler : Errer, se promener sans but précis, du provençal barrula, rouler sans cesse. Mais tout le monde avait deviné !