P1100609

Il était exactement 14 heures18 lorsque je garai ma voiture près de l'église de Villar-Saint-Pancrace, avec son clocher en forme de guérite qui servait autrefois de poste de garde pour un guetteur qui surveillait la nuit d’éventuels débuts d’incendie. Il pleigeait*, mais le soleil qui filtrait sa lumière dans la brume, offrait une lumière acceptable...

* il tombait quelque chose entre neige et pluie...

P1100612

Je savais que le Monument aux Morts se trouvait près de l'église, depuis 1990, date à laquelle on l'avait déplacé, pour construire la Mairie toute neuve, semble-t-il. Je savais aussi que j'y trouverais le nom d'un homme, mort en 1915, d'une balle de révolver dans la tempe, sans jugement préalable, pour avoir participé à une révolte, à Bou Anam, au Maroc. Cet homme s'appelait Louis Jean Baptiste Cordier, il était recensé sur le livre : 

14-18, LES FUSILLÉS, de Frédéric Mathieu (Éditions Sébirot)

http://editions-sebirot.fr/.

 

P1100613

 

 Je m'approchais, c'est à dire que je marchais dans la neige fraiche en m'enfonçant jusqu'aux genoux. Je m'approchais donc, assez émue, de la plaque de marbre ou étaient gravés les noms des soldats "morts pour la France" pendant la guerre de  1914-1918.

38 pour ce village de 1071 habitants en 1911.

 

P1100614

Il était là, Cordier Louis... Mais pas Cordier Louis Jean Baptiste. Et la date de sa mort ne correspondait pas. Le livre "les fusillés" indiquait le 26 juillet 1915, alors que sur le Monument était gravé : 11.8.16...

Je suis allée à la Mairie, et après quelques conciliabules dans un bureau, on n'a rien su me dire...

S'agit-il bien de Louis Jean Baptiste ? Il est pourtant le seul Cordier mort à cette guerre, si j'en crois ce site, portail de la généalogie en France : 

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.phpinsee=05183&dpt=05&idsource=30921&table=bp05

Cordier Louis Jean Baptiste, née le 15.12.1888, était mort d'une balle de revlolver au Maroc, pour avoir participé à une rebellion... 

Sans jugement.

Mort dans l'ambulance qui le transportait à l'hôpital.

Pourquoi au Maroc ?

"Suite à l’entrée en guerre de l’Empire ottoman aux côtés de l’Allemagne, le sultan Mehmet V proclame la Guerre sainte (Djihad) par une Fetwa émise par le Cheikh ul Islam. Celle-ci appelle tous les musulmans de l’Empire et du monde entier à se soulever contre les puissances européennes. Cette déclaration, signée par les imams des quatre écoles juridiques de l’orthodoxie musulmane, se révèle être une arme redoutable contre les Alliés." Lire la suite ICI 

 
Et pourquoi d'une balle de revolver ? 
"Seuls les officiers disposaient d'un revolver justement pour menacer, voire executer sommairement, tout homme qui n'obeissait pas, selon le code militaire en vigueur", explique  Marc Pouyet de la Libre-Pensée 04, qui se bat pour la réhabilitation collective des "fusillés pour l'exemple".

 

 

les_sentiers_de_la_gloire

"Les sentiers de la gloire"  "Paths of Glory "film de Stanley Kubrick (1957) d'après le livre du même nom de Humphrey Cobb (1935)

A la grande boucherie de 14 −18 s’est ajoutée la barbarie des tribunaux militaires. Des soldats ont été « fusillés pour l’exemple », exécutés par leur propre pays. Suite à des condamnations injustes soit disant pour trahison, automutilation, désertion. Certains ont été réhabilités dès 1918, d’autres après 100 ans de silence et des familles réclament encore la dignité des inscriptions sur les Monument aux Morts. (Le site de Mediapart du 5 février 2014)
2400 soldats furent sommairement jugés et condamnés à mort tout au long de la guerre de 14 -18.
740 furent fusillés.
A Paris le 15 janvier 2014 s’est ouverte  une exposition« Fusillés pour l’exemple, les fantômes de la République » Hôtel de Ville de Paris.

affiche_expo_fusill_s_pour_l_exemple

J'ai laissé des traces dans la neige épaisse, au moins pour quelques jours... Comme le signe de la visite, du recueillement  de la petite-fille d'un poilu qui eut la "chance" de vivre les 4 ans de guerre, précédés de 3 ans de service militaire... Qui ne fut pas tué, mais dont le reste de la vie fut bouleversé par cette "boucherie", cette  "maudite guerre".
Il y a 2 cloches dans le clocher de l'église, installées en 1964 par la Municipalité. L'une s'appelle Barberoux et l'autre... Cordier...

 Cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur Louis Jean Baptiste Cordier

Fusilles_de_14_18___ceux_des_Hautes_Alpes__1_

 

 Ils n'étaient pas des lâches, ils doivent être réhabilités

 

11 novembre 2016 :  A l’occasion de la commémoration du 11 Novembre, la Libre Pensée des Hautes-Alpes, qui se réclame de « l’antimilitarisme internationaliste et pacifiste », demande la réhabilitation de Louis Jean Baptiste Cordier et des 638 autres « fusillés pour l’exemple ». Jean Grillet, président de la Libre Pensée 05, relève qu’ils « ne furent que quelques poignées à refuser la boucherie, avec Jaurès notamment. Jean Jaurès le paiera de sa vie, assassiné pour l’exemple. L’action ininterrompue et unitaire de la Libre Pensée pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple est la marque d’une volonté de dire non à la guerre. Tous les gouvernements, y compris l’actuel, ont refusé la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple. » Un nouvel « Appel à la République » a été lancé par le mouvement.