Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 916
13 septembre 2013

Un village dans l'Histoire : les Escoyères (Queyras)

P1060441

Si vous suivez cette flèche, préparez-vous à une belle aventure...

P1060428__Copier_

Ce joli hameau tout tranquille qui se cache derrière les cerisiers et les peupliers, se trouve en face de Bramousse, sur l'autre versant.

P1060427__Copier_

L'aventure commence par cette route qui fait frissonner, mais il paraît que c'était pire avant son ouverture en 1856 ! 3 km et 32 lacets, à chaque virage il faut manoeuvrer pour franchir les "épingles à cheveux", des éboulis de grosses pierres arrivent jusqu'au bord de la route, mais pour adoucir le tout, cette poaceae qui brode la route de ses épis blancs de soleil...

P1060437

P1060438__Copier_

On est heureux d'arriver enfin dans ce village paisible...

P1060433__Copier_

Qui s'est organisé autour de sa fontaine de pierre...

P1060434

et sa chanson d'eau dans les derniers rayons de soleil.

P1060431__Copier_

Ce village est le plus ancien du Queyras. Il est situé sur une voie romaine qui reliait la vallée à la Préfecture des Escoyères, du temps des romains. Escoyères viendrait du latin escublae : chien de garde ou sentinelle ( d'après Mathieu et Serge Antoine : "Guide été/hiver du Queyras")

P1060432__Copier_

De très vieilles et belles maisons, des paysages romains, champs, voies, adductions d'eau demeurent émouvants. (id)

P1060435__Copier_

Et puis l'église dans le couchant...

P1060429__Copier_

... Et son cadran solaire signé Zarbula, daté de 1857, très déclinant du matin, restauré par Rémi Potey en 1996, il est très original car il possède un double cadre, le second étant un agrandissement du premier pour faciliter la lecture de loin. On reconnait les oiseaux exotiques de Zarbula. Le restaurateur a retrouvé le croquis d'un écureuil avec une isncription : "Suzon"

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/queyras/cs_arvieux_coin.html#escoyeres

 

 

P1060430__Copier_

Cette visite un peu rapide de fin d'après-midi, mérite que j'y retourne... très bientôt !

d_tail

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis en train d'écrire un roman qui se passe dans un hameau qui ressemble au vôtre; il s'agit d'une fiction pure. Avez vous des renseignements sur les raisons qui ont fait de ce hameau un village abandonné ? que s'est il passé? est ce que les anciens reviennent de temps en temps ?L'église est elle en fonction? et surtout , je crois avoir compris que de nouveaux habitants ont investi partiellement le village; d'où sortent ils , (motivations) et comment se comportent ils ? j'aimerais dialoguer avec vous; merci de votre attention.
Répondre
P
La route n'est pas accessible en hiver (raquettes!) mais il fait toujours un temps de rêve et les animaux sauvages. Sont très présents ...<br /> <br /> On sera heureux de vous recevoir .<br /> <br /> Pascale
Répondre
P
Merci pour ce beau reportage sur notre village, nous sommes trois habitants permanents de ce petit paradis...<br /> <br /> La route date de 1967!!<br /> <br /> Et je serais heureuse de vous donner d'autres précisions sur ce village qui est celui de mes ancêtres ...<br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> Pascale burgat
Répondre
R
Ce village est comme sorti d'une belle histoire <br /> <br /> Magnifique cette fenêtre aux petits rideaux , j'adore <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
A
Alors si je veux y aller il faudra que je trouve un chauffeur et que je me bande les yeux... car j'ai le vertige ! J'avais repéré ce hameau de l'autre côté de la vallée en me disant justement que l'atteindre ne devait pas être simple ! Je suis donc d'autant plus heureuse de la visite. Merci !
Répondre
Publicité