Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 916
10 septembre 2013

Le Mélèze Remarquable de Bramousse et autres trésors (Guillestre)

 

Et voilà, encore un rendez-vous ! Avec encore un être magnifique...

P1060289__Copier_

Vous connaissez déjà Bramousse, ce hameau d'alpage entre Guillestre et Château-Queyras

P1060439__Copier_

Bramousse est niché à 1450 m d'altitude en pleine montagne au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. Souvenez-vous, ici le dernier ours du Queyras serait mort en 1880... et le nom de Bramousse viendrait de l'ours !

P1060290__Copier_

J'ai donc fait les 4 km de route en voiture, 

P1060306__Copier_

Puis je suis montée à pied sur le chemin forestier qui mène au hameau "Les Chalets"... 3,5 km dans la belle forêt de mélèzes

P1060296__Copier_

Des paysages époustouflants,

P1060297

un petit oratoire et une grande croix,

P1060364__Copier_

le balisage qui se fait un look Afro (ça, c'est pour l'insolite)

P1060308__Copier_

la chapelle St-Jean-Baptiste...

P1060310__Copier_

et sa jolie porte couverte de graffiti, pour certains, du XIXe.

P1060309__Copier_

Ses poutres en mélèze à la mode Fuste, nom donné aux chalets construits avec des troncs d'arbre empilés à Saint-Véran et Molines,

P1060321__Copier_

mais il faut monter encore, s'enfoncer dans la forêt sombre et fraîche...

P1060316__Copier_

Non ! Ce n'est pas un ours qui se dresse soudain entre soleil et forêt, les ours ne portent pas de cloche...

P1060319__Copier_

Les petites vaches, elles, si ! Et le carillon des clarines rythme mes pas... 

P1060327__Copier_

 1/2 heure plus haut, le voici, devant moi !

P1060325__Copier_

On prétend qu'il aurait connu François Ier, quand celui-ci séjourna dans la région.

P1060349__Copier_

Mais voici à quoi il devait ressembler, et notre Roi ne s'est même pas retourné...

P1060331__Copier_

Je me suis assise à son pied... et soudain, le silence.

P1060330__Copier_

La mésange qui poussait son Ti-Witt régulier s'est tue, les insectes ont cessé leur bourdonnement, je n'entendais plus que le cling-clong léger des troupeaux, loin, loin, plus bas.

P1060336__Copier_ 

L'arbre avait-il quelque-chose à me dire ? Je l'ai cru, je ne bougeais plus, je ne voyais que le vert-tendre de sa chevelure de vieil arbre, je percevais son souffle et sa chaleur...

P1060341__Copier_

Je crois qu'il voulait que je vienne contre lui, ma joue contre son écorce rugueuse... Alors ses branches sont retombées autour de moi, comme pour m'enlacer, et des vibrations de force et d'éternité, de jouvence et de sagesse m'ont envahie, pendant quelques secondes...

P1060347__Copier_

Je suis restée longtemps, là, dans l'ombre de ce vieil ami, sans bouger. Ensemble nous avons tenté de compter mentalement le nombre d'hommes et de femmes, de rois et de gueux, d'enfants, de hiboux, d'abeilles et de geais qui l'avaient approché... touché. Nous avons évoqué les bergers, les chamois, les marmottes... Et les ours !

Et puis les bruits de la forêt sont revenus, et avec eux la réalité de ce jour de fin d'été.

J'ai décidé de re-descendre par le sentier de la cascade !

Je l'ai d'abord entendue. Je me suis arrêtée, pensant que c'était le clapotis que faisait l'eau dans ma gourde à chacun de mes pas. Mais non, c'était elle. Je ne la voyais pas encore. C'était une petite pluie sur de la pierre, à laquelle s'ajoutait le chantonnement d'un ruisseau balbutiant.

P1060363__Copier_

La haute falaise ruisselante m'est apparue.

P1060356__Copier_

La pluie résonnait contre ses parois, la pierre luisante jouait avec l'eau, comme d'une harpe. 

P1060354__Copier_

De la mousse trempée, dégoulinait l'eau fraîche qui m'éclaboussait. Pour jouer.

P1060360__Copier_

Je suis restée longtemps avec la petite musique de la cascade d'été, les percussions légères sur la roche.

J'étais au paradis, seule au monde...

_____

 Merci à mon amienaute Annie d'avoir organisé ce rendez-vous avec l'arbre remarquable de Bramousse dans un de ses commentaires !

_____

(On ressent mieux en cliquant sur les photos pour les agrandir...)

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon, pour la prochaine halte à Guillestre, j'en aurais des choses à voir : le mélèze en passant par la rue des Masques.
Répondre
O
Notre belle planète s'est façonnée tel un ouvrage d'orfèvre,tellement proche du sublime...Heureux les êtres qui savent lui rendent hommage en la contemplant, en l'écoutant,en la respectant, en la proclamant... Magique comme la naissance d'une idylle,un grand AMOUR infini qui vous nourrit,vous submerge...(je me souviens d'un superbe coucher de soleil sur Etretat. La plage s'était vidée de ses derniers promeneurs ,la nuit commençait à s étendre comme un manteau douillet,estompant doucement les contours de ses falaises morcelées si typiques, au loin, entre mer et ciel un ruissellement d'or et d'argent commençait à s'unir à l'océan comme une pluie intarissable, semblable à une étreinte, l'eau,telle une amoureuse avait revêtue sa plus belle robe de moire, la transformant en une constellation féerique qui clignotait doucement au rythme du ressac,son parfum iodé enivrant me chavirant,une jouissance inégalée...Sylvie,j'ai voyagé en ta compagnie dans ton beau pays d'adoption de montagne que je connais peu...Je suis heureuse de te faire partager un peu de mon vécu(l'océan me fascine!!!) Bisous.
Répondre
Y
Que de souvenirs ce "Bramousse" avec un accès voiture aux limites du raisonnable et de la peur à l'occasion du croisement d'autres voitures sur le parcours. Une bonne soupe à la ferme auberge et il n'y paraissait plus. Parmi nos plus belles vacances. Et les meubles du coin en vrai bois d'arbre; le mélèze, je crois. Respectueusement.
Répondre
R
J'ai eu plaisir à te suivre sur cette randonnée magnifique <br /> <br /> Je connais plus du côté d'un village nommé Les Mées , Digne, Sisteron ect..<br /> <br /> Belle région
Répondre
A
Je me sens toute confuse de voirs ainsi mon nom apparaître au bas de ce bel article ! Je suis heureuse de savoir que vous y êtes allée car j'en garde un très bon souvenir.<br /> <br /> Merci pour le renvoi vers mon site !
Répondre
Publicité