Coincée entre les maisons de la petite Place de l'Eglise, comme dans une ronde, l'église Saint-Roch de Pont-de-Cervières possède un clocher du XVIIIe ; quant à la nef, elle fut reconstruite au XIXe, et restaurée en 1975
C'est du moins ce qu'indiquent ces deux dates, sur le clocher et au-dessus du porche...
Au sommet du clocher, une troisième date : 1731...
Dans l'oculus de façade, un vitrail moderne.
Et dans le Choeur, une Pietà en vitrail, où Jésus a glissé des genoux de Marie...
Le mobilier se compose de 3 autels du XIXe et du maître-autel du XXe, dont l'Agneau Pascal est avantageusement éclairé,
de plusieurs tableaux du XIXe, dont cette crucifixion offerte par l'Empereur,
d'une très belle Pietà, probablement du XVIe,
d'un bénitier et de fonts baptismaux en pierre.
Dans le Choeur, un Christ en croix, accompagné d'un Larron sur sa croix.
Probablement le "bon" larron, Saint-Dismas. Quand son "collègue" provoqua Jésus, Saint-Dismas le défendit en disant, quelque-chose comme : "laisse-le tranquille, Lui n'a rien fait", ce qui fait qu'il eut droit au paradis... Mais normalement, nous devrions tous y aller !
D'une facture si particulière, un peu tordu, attaché sur la croix, il est représenté la tête inclinée vers Jésus. Les églises sont traditionnellement ornées de Christ en croix, mais plus rares sont celles qui présentent un ensemble complet de la crucifixion, Jésus et les larrons. Ici le deuxième larron est absent.
Dans une chapelle à droite du Choeur, on trouve plusieurs tableaux comme celui-ci, catalogues de la confrérie des Pénitents Noirs, datés du XIXe.
_____
Le clocher
Une petite porte à droite du porche, un vieil escalier, des câbles qui descendent de là-haut.
L'horloge électronique Bodet.
Et la pièce de l'horloge... vide.
Enfin, pas tout à fait... Une nature morte faite de quelques pièces de la vieille horloge, de bouteilles d'huile, de gravas assemblés là...
Et puis la notice de l'horloge, datée d'août 1929, clouée sur la porte, comme un avis de recherche...
WANTED !
depuis décembre 2011
Ne cherchez plus l'horloge ici, vous ne la trouverez pas.
Encore une échelle pour aller rendre visite aux deux cloches, qui sonnent joliment les heures et les demies, et tous les évènements, baptêmes, mariages, décès et glas, à la volée ou au marteau motorisé...
Encore quelques photos du Mélézin et de Villar-St-Pancrace,
des toits de Briançon, de la vallée de Serre-Che et du Prorel...
Et puis un grand merci à Marie-Thérèse Silvestre qui est ici comme chez elle et à Pierre Ferraris qui joue quelques mesures sur le vieil orgue, merci de m'avoir ouvert les portes de cette église !
_____
Au Lycée d'Altitude
Elle est là ! Je l'ai retrouvée !
En bas de l'escalier qui mène à... la vieille horloge du lycée (mais c'est une autre histoire, un véritable feuilleton !)
Donc, cette horloge a été descendue de son clocher et emmenée au lycée, un jour de décembre 2011, par des professeurs et des élèves, dans le cadre du projet "Horloges d'Altitude", en accord avec la commune et la paroisse. L'ami spécialiste des horloges d'édifice Daniel Fonlupt l'a identifiée : C'est une horloge Château Frères, fabriquée à Foncine-le-Haut dans le Jura.
Et A. Salle est l'installateur.
Alors on l'a nettoyée, graissée, mesurée, photographiée, enfin, soignée, bichonnée, sous des regards attentifs, dans des mains talentueuses... Des élèves du Lycée Léonard de Vinci de Marseille ont fabriqué une aiguille des minutes pour le cadran de contrôle, et l’entreprise CGR de Veynes a offert un ressort "gaine", pour le mécanisme de la sonnerie. Quand elle sera tout à fait rétablie, elle retournera dans l'église, mais pas dans le clocher, non.
Pour en savoir plus, le site du Lycée d'Altitude.
Elle sera exposée, enfin aux yeux de tous, probablement ici, et tout le monde pourra admirer cette prodigieuse mécanique. Les jours de fête, on la remontera, à la Saint-Roch, par exemple, pour la messe, juste avant le fameux Bacchu-Ber qui se danse chaque 16 août sur la petite place de l'église, depuis des siècles !
Les horloges du lycée se visitent pour les Journées du Patrimoine, samedi 14 septembre 2013 et toute l'année, au cours de la visite "A la bonne heure" avec un guide du Service du Patrimoine de Briançon.
Prochainement, Hautes-Alpes insolites va partir en Italie voir d'autres horloges insolites... tout en restant haut-alpin !
"Mais comment fait-elle pour pénétrer dans tous ces clochers ?"
Merci également de mettre en valeur ce si beau projet pédagogique !