La République de Savines-le-Lac (embrunais)
Ce monument insolite se trouve à la sortie de Savines-le-Lac, juste avant le pont qui traverse le lac de Serre-Ponçon. On pourrait penser qu'il s'agit d'un monument aux morts, mais si on prend la peine de s'arrêter et de l'approcher, on découvre un monument en l'honneur de la République.
Il vient d'être repeint, et voici son ancien look (enfin quand je dis ancien, c'était il y a quelques semaines) sur une photo du blog de la Libre Pensée 04, avec l'aimable autorisation de Marc Pouyet...
http://librepensee04.over-blog.com
Sur chaque face de son socle, une plaque en fonte rappelle les grandes dates de la République depuis 1789 avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, jusqu'au 9 octobre 1905 et la séparation des Églises et de l'Etat, en passant par la proclamation de la 3ème République en septembre 1870.
Cette statue fut élevée en 1906, en l'honneur de la République. (cliquer sur les photos pour les agrandir)
Comme l'indique la signature, cette statue est sortie des ateliers d'Antoine Durenne (1822-1895) fondeur français à Sommevoire, qui fut membre fondateur de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. L'usine DURENNE embellit le monde. Ses bronzes ou fontes ornent des villes des Etats-Unis, du Canada, du Vénézuela, de Colombie, de Russie, de Guinée . C'est dans une grange que sont stockés les modèles en plâtre des oeuvres en fonte ou en bronze. Diligenté par Mme Anne Pingeot, Conservateur Général du Musée d'Orsay, l'inventaire répertorie 700 modèles.
Pour en savoir plus : http://www.fontesdart-sommevoire.org/durenne.html
Portant une robe au joli drapé et un bonnet phrygien, une femme brandit dans son poing fermé des éclairs avec les mots "Droits de l'Homme" et s'appuie sur un carquois d'où sort une flêche.
Le village de Savines a été reconstruit en 1960, après la construction du barrage de Serre-Ponçon, qui engloutit l'ancien village. Ce monument avait été érigé devant la Mairie du vieux Savines enseveli dans les eaux du lac. On ne l'a pas oublié et il a été installé dans le nouveau village.
Avec cette nouvelle peinture "chocolat", la municipalité en a fait une République... à croquer !
Dans l'ancien village de Savines...