Chapelle de Beassac Vallouise (10)

Il faut, pour la trouver, après Vallouise monter au hameau du Villard-de-Vallouise, et continuer vers la vallée d'Entre-les-Aygues (Entre les eaux), au départ du sentier du refuge des Bans. Cette route, inaccessible en hiver, reçoit souvent des avalanches descendant de La Blanche, et dont on peut voir les traces l'été venu : restes de neige dans le lit du torrent de l'Onde qu'elle surplombe, arbres, terre et rochers arrachés à la montagne. Le hameau de Beassac fut peu à peu abandonné, malgré les prés et les cultures en terrasse gagnés à la montagne. Les hivers rudes, les avalanches, des mois entiers sans soleil eurent raison du courage des habitants. 

Chapelle de Beassac Vallouise (2)

  Il ne reste plus que les ruines d'une trentaine de maisons, et cette chapelle d'alpage, Notre-Dame de Béassac, avec son clocheton en bois coiffé d'une pyramide d'ardoise, et d'une colombe en inox... La colombe est l'oeuvre du sculpteur Yvon Raisin, et fut installée en 2011. Il avait remarqué ce clocher nu et a conçu et offert cette oeuvre pour "qu'elle veille sur les joies et les peines de chacun". (DL 20/10/2011)

    

   

 

 Chapelle de Beassac Vallouise (16)

 

Chapelle de Beassac Vallouise (15)

Chapelle de Beassac Vallouise (4)

Curieusement adossée au chevet de la chapelle, cette cave voutée...Est-elle un reste d'une ancienne maison, jumelée à la chapelle ? Ou servait-elle de pare-avalanche ?

Chapelle de Beassac Vallouise (8)  Chapelle de Beassac Vallouise (7)

Chapelle de Beassac Vallouise (12)  Chapelle de Beassac Vallouise (14)

En façade, un bénitier fleuri, un tronc et une borne de nivellement qui indique l'altitude : 1473,55m

L'intérieur est voûté en plein cintre et orné d'un autel et d'une statue de la Vierge.

P1040839

Deux virages sous la chapelle, coincé entre frêne et rocher, chêvre-feuille et campanules, ce charmant oratoire, Notre-dame de Vallouise. 

P1040832 P1040838

___________

Chapelle de Beassac Vallouise (23)

 

Un bâtisseur de cathédrales est passé près du ruisseau et a construit un arc léger en plein cintre avec quelques pierres...Cairn insolite et éphémère. On l'imagine posant la dernière pierre, celle du milieu, avec d'infinies précautions...c'est elle qui confère à l'arc sa stabilité.

 

Chapelle de Beassac Vallouise (29)

Chapelle de Beassac Vallouise (31)

Les Epilobes sont fleuries et semblent applaudir au passage des eaux bleues du torrent de l'Onde... 

Chapelle de Beassac Vallouise (30)

Et les papillons blancs ivres et pressés, dévorent les corolles de leurs baisers légers. 

Chapelle de Beassac Vallouise (33) 

caressant les pétales de leurs ailes de tulle...

Chapelle de Beassac Vallouise (3)

Tandis que la colombe d'acier rêve d'envol au pinacle...