Maison Soubra Gap (1)

La maison est située à l'extérieur du centre ancien de Gap, dans un quartier édifié au XIXe siècle, au fond d'un jardin rectangulaire enclavé entre deux propriétés. La fenêtre de la cuisine au rez-de-chaussée  est ouverte et les propriétaires, Claude Soubra  et Jean-Christian Cordat sont en train de déjeuner quand j'entre dans la cour de leur maison dont je viens d'apercevoir la somptueuse façade néo-gothique, depuis la rue Cyprien Chaix. Qu'importe, ils abandonnent séance tenante leur repas, et c'est avec le sourire qu'ils m'accueillent et répondent à mes questions...

Achetée en 1947 par le père de madame Soubra, l'actuelle propriétaire, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le 19 septembre 1989, quand les projets immobiliers qui la menaçaient ont vu le jour dans le quartier.

Maison_Soubra_Gap__12_

 Le terrain a été acquis en 1860 par Jacques Auguste Biny, sculpteur à Valence. Il fait construire une maison à trois étages, qu'il revend en 1885 à Philibert Florence, artiste peintre à Menton. La maison actuelle est composée d'un seul étage, la façade principale, à l'ouest, présente un décor néo-gothique mêlé de néo-renaissance unique dans le département. Elle est composée de cinq travées d'ouvertures en briques recouvertes d'enduit et de stuc moulé autour des ouvertures et sur les bandeaux séparant les niveaux.

Maison_Soubra_Gap__3_

Maison_Soubra_Gap__4_

 Au rez-de-chaussée, les dessus des fenêtres sont des sortes de tympans semi-circulaires ou à arc brisé au décor néo-gothique ou néo-renaissance. Ils sont unis les uns aux autres par des guirlandes de fleurs. 

     Maison_Soubra_Gap__16_                    Maison_Soubra_Gap__14_

 

    Maison_Soubra_Gap__5_       Maison_Soubra_Gap__8_

A l'étage, les baies sont sommées rectangulairement avec décors de tresses qui encadrent des tympans néo-gothiques à remplages, certains d'inspiration arabe. 

Maison_Soubra_Gap__9_

Au centre de l'un d'eux on remarque un masque grimaçant, cornu et ailé

                                    Maison_Soubra_Gap__13_

 

Maison_Soubra_Gap__18_                                   Maison_Soubra_Gap__19_

Le centre de l'étage de combles est occupé par un quadrilobe encadrant une baie rectangulaire. De part et d'autre du quadrilobe, on trouve deux roses à remplages gothiques. (source : Anne-Gabrielle Court)

Maison_Soubra_Gap__10_      Maison_Soubra_Gap__11_

 

   Maison_Soubra_Gap

 Cette maison de Gap unique et étonnante, a fait l'objet de visites pour les Journées Européennes du Patrimoine.