Enseignes insolites
" Où il n'y a pas d'église, je regarde les enseignes, pour qui sait visiter une ville, les enseignes ont un grand sens ".Victor Hugo, (Correspondance, 1840.)
L'enseigne, gravée ou peinte, fut d'abord utilisée par les nobles pour arborer leur blason. Un édit de 1661 précise que les enseignes des maisons doivent céder la place aux enseignes des marchands. Les enseignes étant posées sur le mur ou le linteau des portes, on s'aperçoit qu'il faut passer devant elle pour les voir, on invente alors les enseignes accrochées aux devantures, qui se balancent dans le vent et qu'on peut voir du bout de la rue. C'est pourquoi, les jours de grand vent, il n'était pas rare de voir les enseignes aller chercher le client dans la rue...et l'assommer gratis ! Les enseignes accrochées à une potence vont donc disparaître progressivement : En 1761, M. de Sartines, lieutenant de police, rendit une ordonnance supprimant les potences, enjoignant "de faire appliquer les enseignes en forme de tableau contre les murs des boutiques ou maisons.."
Aujourd'hui, grâce à des fixations sécurisées, on peut voir de nouveau ces objets d'art populaire suspendus à leurs potences, pour le plaisir de tous ceux qui savent se promener dans les villes le nez en l'air...
Certaines de ces enseignes ont (déjà) disparu mais je les garde. Comme témoins de notre histoire...
***
Mont-Dauphin : les enseignes des artistes et artisans de la caserne Campana
Cuir, poterie, meubles en carton, sculptures, cadrans solaires, librairie...
Arvieux
Peinte sur le mur de l'épicerie de ce village du Queyras, ce qu'elle annonce donne envie d'entrer. J'aime ces épiceries de village de bout du monde... qui ne résistent que dans ces coins retirés de montagne.
***
Chorges
On a longtemps cherché un nom pour ce restaurant et puis un jour : "marre !" a dit le patron, "On l'appellera Le Sans Nom ! Et puis c'est tout !" Alors, on a gardé le point d'exclamation...
Saint-Bonnet en Champsaur
Le boulanger ? Vous ne pouvez pas vous tromper...
L'atelier de V'Do, Artisane Tapissier : du ressort et de l'énergie dans un cadre d'azur !
Briançon : Cité Vauban
Cette enseigne se trouve sur la façade d'une boutique de cristaux et de pierres, dans la Grande Gargouille.
Il y a 25 ans environ, c'était un marchand de chaussures, mais le propriétaire de l'actuelle boutique a gardé l'enseigne...Il la trouve "italienne" et jolie.
Enseigne de restaurant dans la Rue du Pont d'Asfeld. Les deux compères sont en costume local...
Le "Musée du Temps" dans la Grande Gargouille semble avoir fermé ses portes...L'enseigne est restée...Pour quelques temps encore ?
Alain Prouvé, l'ébéniste bien connu des briançonnais, fabrique aussi le fameux Cor des Alpes.
Cette enseigne-horloge de la bijouterie-horlogerie Voyron donne l'heure depuisplus de cent ans dans la Grande-Gargouille (Grande rue).
Mais aussi lieu de rencontres, d'échanges, de conférences et de spectacles...
Dans la rue du Pont d'Asfeld.
Enseigne originale, avec ses cristaux de roche dans la Grande rue ( Grande Gargouille)
Pas de rennes à Briançon ? Si...dans la Grande Gargouille !
Encadrant la belle fenêtre d'un immeuble de la Grande Gargouille...
Vieille enseigne de fabrique de draps et de couvertures de flanelle...dans la rue Mercerie.
Vins, Liqueurs, Bières et Limonades
Blanchisserie, Repassage, Dégraissage
Cuirs et peaux Laines et ?
3 vieilles enseignes rue du Temple, autrefois Rue du Vin parce qu'il y avait des caves avec des citernes où on conservait le vin, parfois en fraude !
Du temps ou les commerces de la Cité Vauban vendaient autre chose que des marmottes en peluche et des savons...Quand la "Gargouille" résonnait des cris des enfants, des discussions des femmes et des hommes, des airs d'accordéon...qui s'échappaient des fenêtres ouvertes et des zincs des cafés.
Briançon - Champ de Mars -
Dès le début du 20 siècle, l’entreprise familiale crée le transport de voyageurs en diligence l’été et en traîneau l’hiver sur le réseau de distribution du courrier de la poste Briançon/Névache et Briançon/Montgenèvre.
Cette entreprise familiale de transport routier est encore aujourd'hui principalement orientée Tourisme.
Briançon : Zone Commerciale Sud
Zône commerciale Sud-Briançon-
Voici un enseigne qui "communique bien", à Briançon...
Dans la zône commerciale Sud, cet atelier de Marqueterie serait passé inaperçu au milieu d'autres locaux un peu "foutraques", si l'Artisan n'avait eu cette belle idée !
Chateauroux-les-Alpes (embrunais)
Au gîte-hôtel "Les Aubergeries", cette enseigne affiche le menu, les ustensiles et l'humour...de la Cantine Buissonnière...
Embrun
Quand la rue Caffe est en travaux, les commerçants redoublent d'imagination pour faire venir les passants...
Recto et verso, à moins que ce soit l'inverse...
En montagne, entre Freissinières et Dormillouse- Pays des Ecrins-
Sur les crêtes entre Freissinières et Dormillouse, un chalet de chasseurs, où on n'accède qu'à pied après 1h30 de montée, a lui aussi son "enseigne"...
Gap
Dans le quartier des Silos, l'usine Badin a été transformée en résidence d'artistes du Théâtre de la Passerelle, scène nationale et des Alpes du Sud.
Enseigne, pour raison sociale, nom de marque d'un point-de-vente, du moment que c'est insolite...
Enseigne de boulanger-peinture murale
Au bar Diversion, l'enseigne avec sa "tireuse" à bière, pour les curieux qui savent observer... A l'intérieur, l'insolite du décor avec un train électrique miniature au plafond... et de très bonnes bières, bien-sûr.
belle enseigne avec néon.
Rue David Martin, près de la Place de la République
La boutique du Hockey, 12 rue du Capitaine de Bresson
13, rue Balmens
Boulevard du Général de Gaulle (près de l'Hôpital)
"Voilà 25 ans que j'habite ici, et je ne l'avais jamais vue !" me dit un habitant du quartier, tandis que je prends mes photos. "Et dire que demain on repeindra la façade...elle disparaîtra..." Il y a de l'émotion dans son regard. Je le rassure : "Elle est là-dedans", dis-je en montrant mon appareil-photo, "et bientôt sur mon blog !"...
C'est le seul immeuble de la rue qui n'ait pas encore été restauré.
Mais sans doute qu'elle se diluera dans l'oubli et sous une couche de chaux colorée, cette enseigne venue d'un temps où le mot "écologie" n'existait peut-être même-pas...
Pelvoux-Les-Claux (Pays des Ecrins)
Un curieux alpiniste escalade la face nord de l'hôtel du Glacier Blanc, pour nous présenter les spécialités de la maison Sémiond...sur fond de paroi rocheuse.
***
Saint-Bonnet-En-Champsaur
Jolie enseigne de pharmacie, plus 'insolite' que la croix verte. Et ici, on lave son linge dans le Drac !
***
Saint-Véran (Queyras)
......... ......................... Epicerie Fine.......................................photo: AL
................Et sa charmante façade......................
***
Vallouise